ÉCLAIRS VANILLE

Les éclairs sont un excellent dessert français, à base de pâte à choux, fourrés à la crème et garnis généralement de glaçage au fondant. Pour la garniture, il existe de nombreuses variantes, mais faire une ganache au chocolat simple et rapide me semblait tout simplement parfait. Les éclairs sont un régal et méritent tous les efforts.



Ingrédients:

Donne 10-12 éclairs

Pour la pâte à choux
125 g de farine
100 ml de lait
100 ml d'eau
10 g de sucre
1/2 c.à.c de sel
1/2 c.à.s (80g) de beurre
4 œufs

Crème pâtissière à la vanille
480 ml de lait
2 c.à.c d'extrait de vanille
4 jaunes d'oeuf
70g de sucre
40g de fécule de maïs (maizena )
15 g de beurre

Glaçage au chocolat
200 g de chocolat coupé en petits morceaux
155 ml de crème à fouetter



La préparation :

Préparez d’abord la crème pâtissière : (pour qu’elle soit prête au moment de la cuisson des éclairs).

1/ Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient légèrement pâles.Incorporez la fécule de maïs (maizina) .

2/ Versez le lait dans une casserole et laissez mijoter et versez environ un tiers du lait chaud sur le  mélange (jaunes d’œufs + sucre + fécule de maïs) . Versez le tout dans la casserole sur le reste du lait. Porter à ébullition en remuant et épaissit. Garder assez sur chauffer pour cuire toute la fécule de maïs. Ajouter l'extrait de vanille.

3/ Versez la crème dans un bol propre et laisser refroidir pendant 10 minutes, puis incorporer le beurre en remuant. Couvrir avec une film alimentaire , en appuyant sur directement sur la surface de la crème pâtissière pour éviter de former une peau sur la surface. Mettez de côté jusqu'à ce que vous soyez prêt à utiliser.

4/ Préchauffez le four à 350 ° C (180 ° C).

La pâte à choux :

1/ Tamisez la farine. Dans une casserole, portez le lait, l'eau, le sucre, le sel et le beurre à ébullition.

2/ Retirez du feu et ajoutez la farine en une fois. Incorporez énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir un mélange homogène. Remettez la casserole à feu doux et, en remuant, faites cuire pendant 1 minute ou deux pour extraire l’humidité de la pâte et
s'éloigne des côtés de la casserole. Vous verrez des bâtons de pâte au fond de la casserole.

3/ Transférez la pâte dans un grand bol et laisser refroidir légèrement. Ajoutez les œufs un à la fois en les incorporant soigneusement dans le beurre en utilisant la cuillère en bois ou même un batteur sur socle. Il en résulte une pâte lisse et homogène qui conserve sa forme.

4/ Installez une poche à pâtisserie munie d’un gros embout arrondi ou étoilé de 1 cm et répartissez la pâte en lanières de 4 à 5 pouces (10-12 cm) de long.
plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.

5/ Saupoudrez de sucre en poudre et cuire environ 40 minutes. Après les 10 premières minutes, ouvrez légèrement la porte du four, pour laisser la vapeur s'échapper. Cuire au four pendant 30 minutes, la porte du four légèrement entrouverte, jusqu'à ce qu'elle soit dorée. (Utilisez une cuillère en bois ,garder la porte du four entrouverte)

6/ Retirez les éclairs du four, piquez-les à l'aide d'une brochette pour libérer la vapeur et laissez-les refroidir sur une grille. Percez 3 trous dans la base de chaque éclair en utilisant une pointe simple ou étoile de 1/4 de pouce (5-6 mm).

7/ Retirez la crème pâtissière du réfrigérateur et fouetter jusqu'à consistance lisse. Transférez la crème pâtissière dans une poche à douille munie d'un embout plat ou étoile de 1/4 de pouce (5-6 mm).

8/ Remplissez les éclairs refroidis en versant la crème dans les trous.

La ganache au chocolat :

1/ Dans une petite casserole, placez la crème à feu moyen-doux pendant quelques minutes pour qu'elle soit chaude. Aucune ébullition  nécessaire. Retirez du feu, versez sur le chocolat haché et laisser reposer pendant 1-2 minutes. Remuez jusqu'à dissolution.

2/ Trempez le dessus des éclairs dans le chocolat et laissez reposer. Vous n’avez pas besoin de tout le chocolat, mais vous devez en avoir plus pour pouvoir
bien les tremper.

3/ Il est préférable de manger les éclairs le jour de leur fabrication, mais ils se conservent assez bien au réfrigérateur toute la nuit


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ROULÉ DE VIANDE HACHÉE FARCI AU POULET ET FROMAGE

SFENJ (BEIGNET ALGÉRIEN)

PIZZA FAÇON CHEESY CRUST